Présentation du Jeu de Peindre

Pourquoi et comment jouer ?

Le Jeu de Peindre

C’est en jouant, et en jouant seulement, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi …

… Jouer est un acte créateur, une invention d’un individu, qui permet une infinité de variations, alors que les jeux de société ou éducatifs sont beaucoup plus limités.

Donald Winnicott (1896-1971) pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais, grand observateur de la vie enfantine et de son devenir.

Arno Stern œuvre depuis près de 60 ans pour offrir un lieu où la créativité peut s’exprimer par la peinture et les couleurs en toute liberté, sans jugement ni compétition.

Un lieu qui ouvre ses portes à la fraîcheur de l’âme d’enfant, quel que soit l’âge du corps qui l’abrite.

Le résultat en est le Closlieu, à Paris, un atelier qui se présente comme un endroit fermé. Fermé à toute sollicitation extérieure. Fermé aux exigences de la société, aux règles habituelles favorisant la compétition. Protégé des distractions qui éloignent l’individu de son authenticité.

Mais grand ouvert à la créativité, à l’affirmation de soi, à la concentration, à la capacité d’initiative, à la vitalité. Chacun s’y retrouve face à ses ressources profondes, parmi les autres et dans le respect des différences.

Etre praticienne d’un tel lieu c’est accueillir avec joie la création du moment, c’est encourager avec respect, établir une relation de confiance pour amener à libérer le geste.

La méthode s’appelle le Jeu de peindre, parce que l’enfant n’est jamais aussi vrai et concentré que lorsqu’il joue. C’est lui que nous voulons retrouver en nous.

Mais tout jeu amène des règles, elles sont précises, comme un rituel, efficaces pour que le corps entier se plonge avec concentration dans l’expression.

Après une formation intense auprès d’Arno Stern, c’est aujourd’hui un grand honneur pour moi d’animer un tel atelier et je me réjouis de vous y rencontrer.

Bienvenue à tous les enfants de 3 à 103 ans!

La Formulation

C’est la partie intrigante du Jeu de Peindre.

Puisqu’il a été établi une liste des figures qui peuvent apparaître lors d’une expression libérée, y voit-on une signification ? Va-t-on interpréter et trouver des raisons à cette expression ce jour-là, par cette personne-là ?

Non, aucunement ! Pas de jugement de valeur non plus. La formulation n’est visible que pour un œil averti. Mais celui qui la délivre va ressentir cette quiétude, cette joie d’avoir répondu à un besoin. Nul besoin d’expliquer, on a compris que dans cet acte, le mental n’a pas sa place!

Les livres d’Arno Stern et des adresses en liens vous montreront les différents tracés et figures.